Repousser ses limites

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Repousser ses limites
Cette vidéo fait partie de la série 180 jours

Les élèves repoussent constamment les limites, pour le meilleur ou pour le pire... 

Pour les enseignants en début de carrière, la suppléance est un défi de taille. Mis à l'épreuve par les élèves, ils prennent de l'expérience en gestion de classe. Un nouvel élève fait son entrée dans la classe des troubles du spectre de l'autisme. L'intégration se déroulera-t-elle comme prévu? L'enseignante de français Sylvie Normand accompagne les élèves lors du Grand défi Pierre Lavoie. Un exercice éreintant, mais hautement enrichissant, qui incite à repousser ses limites. 

Isabelle Ross, la directrice adjointe de secondaire 1, fait la tournée des classes. Onze suppléants se trouvent sur l'étage. Les élèves s'en permettent plus et la directrice doit sévir. 

Les élèves de la classe de communication de Celso Leduc reçoivent un invité spécial : un élève ayant une dysphasie, tout comme eux, et qui a réussi à faire le saut au régulier. Un bel exemple de persévérance qui leur donne beaucoup d'espoir. 

En plus du secondaire 3 régulier, la directrice adjointe Caroline Charest est responsable des classes Phénix. Ces classes spécialisées accueillent des élèves ayant un trouble de l'anxiété. Leur apprendre à canaliser leurs émotions est un travail quotidien. La directrice adjointe doit également gérer un parent qui insiste pour venir fouiller le casier de sa fille. 

Après 10 mois de préparation, c'est le jour du départ pour l'équipe du Grand défi Pierre Lavoie. Un parcours à relais exigeant qui obligera les élèves à repousser leurs limites. 

Des dizaines d'élèves participent au spectacle de danse de fin d'année. Un événement rassembleur pour lequel ils se préparent depuis des mois et dont ils sont fiers. 

Annie Tétrault, la directrice adjointe des secondaires 4 et 5 intervient dans une classe d'histoire réunissant des élèves de concentration sportive. Ils sont agités en classe depuis quelques semaines. Elle veut leur faire comprendre qu'il est plus que temps que ça cesse. 

L'intervenante en prévention des toxicomanies Sophie Jean doit passer 10 midis avec un élève qui s'est présenté en classe sous l'influence de la drogue. Elle en profite pour échanger avec lui et mieux comprendre les raisons de sa consommation. 

La classe des troubles du spectre de l'autisme s'apprête à accueillir un nouvel élève. Un beau défi en cette fin d'année. Tous souhaitent que l'intégration se passe pour le mieux, mais personne ne sait comment les élèves réagiront. 

Date de diffusion : 22 novembre 2018

- 45 min 55 sec

Québec - Avanti Ciné Vidéo en collaboration avec Télé-Québec - 2018