Dire merci

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Dire merci
Cette vidéo fait partie de la série 180 jours

Joie, reconnaissance, mais aussi angoisse chez les élèves à l'approche des Fêtes 

L'ambiance est fébrile à l'école à l'approche du temps des Fêtes. Cette période remue beaucoup d'émotions. Certains sentent le besoin de dire merci ou de redonner au suivant. D'autres y voient un moment angoissant et difficile à passer. Pendant qu'on s'affaire à préparer les paniers pour les familles plus démunies et qu'on s'apprête à célébrer, le local de retrait déborde. Noël n'est malheureusement pas synonyme de joie pour tous les élèves. 

Isabelle Ross, la directrice adjointe de secondaire 1, fait des démarches pour pouvoir aider financièrement la famille d'une élève qui a besoin d'un traitement orthodontique. Elle souhaite ainsi réduire les moqueries qu'elle subit. 

Karine Laliberté, l'enseignante d'éthique et culture religieuse, a une stagiaire depuis quelques semaines. Cette dernière dirige une discussion sur les questions existentielles qui prend une tournure inattendue. La question de l'existence ou non de Dieu divise les élèves. Après le cours, Karine prend le temps d'échanger avec sa stagiaire pour lui transmettre un peu de son expérience. 

Celso C. Leduc, enseignant en adaptation scolaire, place ses élèves ayant un trouble de la communication dans une situation de jeu de rôle. Il souhaite ainsi les inciter à parfaire leurs aptitudes et à communiquer malgré leurs difficultés. Il profite également de l'approche des Fêtes pour organiser un déjeuner de Noël. Les élèves, émus et reconnaissants, utilisent cette occasion pour remercier leur enseignant et leur éducatrice spécialisée. 

À quelques jours du congé de Noël, le local de retrait est rempli au maximum de sa capacité. Annie Lévesque, l'intervenante du local, doit mettre ses limites afin de garder le contrôle. 

Une élève des classes Phénix ayant un trouble de l'anxiété a quitté sa classe sans prévenir. Caroline Charest, la directrice adjointe de secondaire 3, appelle la police pour solliciter leur aide. La jeune, qui a appris récemment qu'elle ne retournerait pas vivre dans sa famille jusqu'à sa majorité, est partie dehors, sans manteau, en pleine tempête. 

Pour les élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme, le congé des Fêtes peut être angoissant. C'est pourquoi les éducatrices spécialisées ont préparé des activités de bricolage pour leur permettre de passer une journée relaxante. 

Pour une 43e année, l'école se mobilise afin d'offrir près de 150 paniers de Noël à des familles de l'école dans le besoin. Une bonne action qui nourrit autant ceux qui donnent que ceux qui reçoivent. 

C'est sur un air de party que les élèves vivent leur dernière période avant le congé de Noël! Un moment fort attendu de tous qui leur permet de célébrer la fin de la première moitié de l'année scolaire. 

Date de diffusion : 18 octobre 2018

Documentaire - 45 min 55 sec

Québec - Avanti Ciné Vidéo en collaboration avec Télé-Québec - 2018