Face à la réalité

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Face à la réalité
Cette vidéo fait partie de la série 180 jours

La remise du premier bulletin : un véritable face à face avec la réalité 

C'est la fin de la première étape et les élèves font face à leurs résultats pour la première fois depuis septembre. Le personnel ne ménage aucun effort pour préserver la motivation de leurs troupes. Les réunions avec les parents et les rencontres individuelles avec les étudiants amènent leur lot d'émotions. Et même si la direction est forcée d'intervenir auprès d'élèves des concentrations sportives soupçonnés d'intimidation cette semaine-là, le sport demeure un facteur de réussite. 

C'est le moment pour les élèves de compléter leur dernier examen de mathématique avant la remise du premier bulletin. L'enseignant Alain Blais met tout en place pour que les élèves réussissent bien. 

Renaldo Maignan, responsable du programme de basketball féminin, fait appel à une conseillère en rééducation pour tester l'esprit d'équipe et l'entraide chez ses joueuses. Des qualités essentielles qui font la différence lors des matchs. 

Sylvie Normand enseigne le français à Gérard-Filion depuis 28 ans. Il est important pour elle de faire comprendre aux élèves que rien n'est perdu à la première étape, que tout est encore possible s'ils y mettent les efforts. Elle offre son soutien pédagogique en rencontrant une élève, en compagnie du psychologue, pour discuter de son plan d'intervention. 

Marie-Julie Lapointe enseigne à des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme. Elle a mis sur pied, avec ses éducatrices spécialisées, un système de récompense afin de motiver les élèves à bien travailler en classe. Elle profite de la remise du premier bulletin pour rencontrer les parents et récolter de l'information lui permettant d'arrimer l'école et la maison. 

Annie Tétrault a un problème d'intimidation en secondaire 4 et 5 impliquant des garçons des concentrations sportives. Elle prend les mesures nécessaires pour y mettre fin avant que ça ne prenne de l'ampleur. 

Pierre-Luc Michel, éducateur spécialisé, rencontre un élève qui semble démotivé en classe. Son indifférence l'inquiète. Comme tous les mardis et jeudis, il se rend au local de lutte avec certains de ses élèves de suivi. Le but? Faire sortir leur trop-plein et les aider à canaliser leur énergie. 

Les enseignants rencontrent les parents de leurs élèves pour la première fois. Un moment qui leur permet d'établir les faits et de dire ce qu'il en est. Un événement inattendu vient également bouleverser la soirée. 

De nombreux élèves et membres du personnel commencent à s'entraîner en vue du Grand défi Pierre Lavoie, un événement rassembleur qui permet à tous de se dépasser. 

Date de diffusion : 11 octobre 2018

Documentaire - 45 min 55 sec

Québec - Avanti Ciné Vidéo en collaboration avec Télé-Québec - 2018