La grande séduction

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
La grande séduction
Cette vidéo fait partie de la série 180 jours

Pas facile de refaire une réputation à l'école et de séduire les futurs élèves… 

Être la première polyvalente au Québec vient avec son lot de légendes urbaines. Lors de la journée portes ouvertes, le personnel doit travailler d'arrache-pied pour convaincre la future clientèle que Gérard-Filion est la bonne école. Pour atteindre la réussite scolaire, l'équipe doit aussi gérer les défis du quotidien : téléphones cellulaires en classe, résultats académiques décevants, absentéisme récurrent. Il faut aussi s'occuper d'un élève dont les propos inquiètent... 

Caroline Charest, directrice adjointe en secondaire 3, doit sévir auprès d'un élève qui refuse de rendre son cellulaire. 

Renaldo Maignan, responsable du programme de basketball féminin, utilise le sport comme levier de motivation auprès de ses athlètes. Son but est bien sûr de gagner des compétitions, mais surtout de les amener vers la réussite scolaire. 

Toute l'équipe de direction se réunit pour la prise de présence officielle. Un moment crucial qui permet de déterminer l'enveloppe budgétaire que l'école se verra allouer l'an prochain. 

Alain Blais, enseignant de mathématiques, s'assure que ses élèves sont fin prêts pour les examens qui approchent à grands pas. 

Annie Tétrault, directrice adjointe des secondaires 4 et 5, réunit son équipe de professionnels pour aider un jeune ayant des propos inquiétants. 

La directrice, Sylvie Dupuis, et son équipe s'unissent pour offrir le meilleur accueil possible lors de la soirée portes ouvertes. C'est l'occasion de montrer qui ils sont réellement et de contrer les préjugés qui collent à leur école. 

L'Halloween, journée idéale pour permettre aux élèves de vivre quelques moments de bonheur et de légèreté avant la fin de la première étape. 

Hugo Ladéroute, enseignant de français, est en pleine période de correction. Il constate que les élèves, bien qu'ils soient en secondaire 5, éprouvent toujours des difficultés en français. 

Un élève dont le casier a été fouillé revient de quelques jours de suspension externe. La directrice adjointe Caroline Charest, l'intervenante au local de retrait Annie Lévesque et le surveillant Johnny Charles s'unissent pour lui faire réaliser les conséquences de ses choix. 

C'est jour de photo pour l'album de finissants. Une étape importante dans le parcours des élèves de secondaire 5, qui se sont tous mis sur leur 36. 

Date de diffusion : 4 octobre 2018

Documentaire - 45 min 55 sec

Québec - Avanti Ciné Vidéo en collaboration avec Télé-Québec - 2018