Un loup dans la bergerie

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Un loup dans la bergerie
Cette vidéo fait partie de la série 180 jours

Si l'école est un lieu sécuritaire, ses alentours sont difficiles à contrôler…

Pour les élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme, le retour en classe représente tout un défi. La fête de la rentrée permet de faire connaissance à l'extérieur du cadre habituel. Alors que des liens encore fragiles se créent au secteur régulier, les directrices sont en état d'alerte. Elles se mobilisent pour empêcher de jeunes rôdeurs mal intentionnés de recruter des élèves pour la prostitution. Comment protéger les étudiants quand la criminalité s'invite sur le trottoir de l'école?

C'est le retour à l'école pour les élèves de Marie-Julie Lapointe, enseignante, et son équipe d'éducatrices spécialisées. Elles doivent s'assurer que tout est parfait pour ne pas désorganiser ces jeunes ayant un trouble du spectre de l'autisme. Malgré toutes leurs précautions, un événement comme la fête de la rentrée provoque beaucoup d'émois pour l'un d'entre eux.

Dans son cours d'éthique et culture religieuse, Karine Laliberté questionne ses élèves sur leur perception de l'humanité telle qu'elle sera dans 100 ans. Leur perception de l'avenir est d'une étonnante lucidité.

Pierre-Luc Michel est éducateur spécialisé. Il a comme mandat d'aider les élèves ayant des difficultés d'adaptation scolaire à mieux s'intégrer en classe; en leur donnant des outils pour mieux fonctionner et en valorisant notamment la pratique du sport.

Caroline Charest reçoit les confidences d'une jeune fille qui dit avoir été approchée aux abords de l'école par un jeune homme possiblement membre d'un gang de rue. Caroline et la directrice, Sylvie Dupuis, se mobilisent pour s'assurer que celui-ci ne puisse plus approcher le terrain de l'école.

Celso Leduc organise un cercle de lecture dans sa classe. Les élèves, qui ont tous un trouble de la communication, doivent organiser les idées présentées dans le chapitre précédent et lire à tour de rôle un nouvel extrait.

La directrice adjointe en secondaire 4 et 5, Annie Tétrault, est la gardienne de la règle. Elle rencontre les élèves cumulant des retards et des absences non motivées pour leur attribuer des retenues ou des suspensions internes.

Élèves, enseignants, membres du personnel et de la direction, tout le monde est réuni pour la fête de la rentrée. Une occasion en or pour créer des liens qui perdureront tout au long de l'année.

Date de diffusion : 27 septembre 2018

Documentaire - 45 min 55 sec

Québec - Avanti Ciné Vidéo en collaboration avec Télé-Québec - 2018