Électrons libres - Épisode 41 (Intégral)

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Électrons libres - Épisode 41 (Intégral)
Cette vidéo fait partie de la série Électrons libres - Saison 2 - Hiver

Les démences bientôt dépistées en clinique avec un test de langage tout simple 

Rabii… et les mots 
Dans la plupart des maladies neurodégénératives, on observe une atteinte du langage, et c'est ce que veut dépister Joël Macoir, de la Faculté de médecine de l'Université Laval. Pour y arriver, il a mis au point un test de langage tout simple, le DTLA, qui pourrait être utilisé par les médecins comme outil de dépistage précoce. 

La stimulation magnétique pour améliorer sa mémoire 
Sylvain Baillet, chercheur à l'Institut neurologique de Montréal, étudie la mémoire de travail auditive, cette mémoire qui nous permet de retenir les derniers sons entendus pendant quelques secondes – une faculté importante qui nous permet entre autres de suivre une conversation. Il a noté que la stimulation magnétique a amélioré cette forme de mémoire chez ses sujets. 

Est-ce que la soupe au poulet, c'est bon pour le rhume? 
Grâce à sa haute teneur en eau, elle contribue à humidifier les muqueuses nasales. La vapeur qui s'en dégage aiderait aussi à liquéfier le mucus, et ainsi à dégager les voies respiratoires. La soupe pourrait donc atténuer certains des symptômes du rhume… mais pas plus que n'importe quel liquide chaud! 

Date de diffusion : 9 février 2018

Magazine - 22 min 55 sec

Québec - Pixcom en collaboration avec Télé-Québec - 2017