Électrons libres - Épisode 37 (Intégral)

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Électrons libres - Épisode 37 (Intégral)
Cette vidéo fait partie de la série Électrons libres - Saison 2 - Hiver

Fatigue du nageur : quels muscles sont à risque? 

Rabii et… son épaule 
Rabii se rend à l'Université de Montréal et se fatigue l'épaule sur un appareil qui permet d'évaluer la force et l'activité électrique de ses muscles. Cet appareil sert à déterminer quels muscles sont les plus à risque de blessures chez les nageurs. Les muscles stabilisateurs sont ceux qui se fatiguent en premier. Ils sont donc les plus susceptibles de provoquer une blessure à l'épaule, et ce sont précisément eux qu'il faudrait renforcer à l'entraînement. 

Mettre KO les maladies nosocomiales 
Un chercheur de l'Université McGill a trouvé un moyen de percer l'enveloppe protectrice, le biofilm, des champignons responsables de maladies nosocomiales, ces infections qu'on peut attraper à l'hôpital. Pour ça, le chercheur a utilisé des enzymes naturellement produites par le champignon pour couper les éléments qui constituent son enveloppe. Le champignon alors sans défense se laisse facilement attaquer par les médicaments antifongiques. 

Bouger les lèvres pour se faire reconnaître par nos ordinateurs 
Des chercheurs de Hong-Kong ont mis au point un système d'identification basé sur le mouvement des lèvres et la reconnaissance vocale. Il suffit de prononcer son mot de passe à voix haute devant la caméra de son ordinateur ou de son téléphone. Le système identifie le contour des lèvres et calcule la distance entre différents points s'y trouvant. Les mouvements des lèvres sont uniques à chaque personne alors pas de danger qu'on puisse les imiter ni de faire déverrouiller son téléphone par un intrus. 

Date de diffusion : 12 janvier 2018

Magazine - 22 min 55 sec

Québec - Pixcom en collaboration avec Télé-Québec - 2017