Vendredi

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Vendredi
Cette vidéo fait partie de la série De garde 24/7 - Saison 3

À l'hôpital, le vendredi n'est pas un jour ordinaire 

L'unité des soins intensifs de l'hôpital est toujours bondée, mais le vendredi, elle déborde littéralement. La fin de semaine est prompte à emmener des patients. En plus d'effectuer une judicieuse gestion des lits disponibles, l'intensiviste-interniste, le Dr François Marquis, s'assure que l'état de ses patients demeurera stable jusqu'au lundi. 

Une seule salle d'opération étant ouverte pour les urgences la fin de semaine, le vendredi est une journée éprouvante en chirurgie. Et comme tout tend à arriver ce jour-là, le chirurgien vasculaire, le Dr Rafik Ghali, reste calme et trouve les solutions en équipe. 

Le Dr Louis-Philippe Fortier termine la semaine à l'étage plutôt qu'au bloc opératoire. Pour un anesthésiologiste qui a l'habitude de tout contrôler en salle d'opération, c'est une journée exigeante, car tout peut arriver. 

La pneumologue Karine Chagnon en est à son douzième jour de travail consécutif. Elle tente de faire pour le mieux afin de tout régler en prévision du congé. Elle tente également de raisonner certains patients, qui ne veulent surtout pas passer la fin de semaine à l'hôpital. 

L'infirmière clinicienne Leïla Akretche remplace l'assistante infirmière en chef en cardiologie. Le vendredi, c'est la chaise musicale. Il faut planifier les sorties des patients qui reçoivent leur congé. Sitôt les lits refaits, on en admet de nouveaux pour désengorger l'urgence.

Date de diffusion : 16 novembre 2017

Documentaire - 45 min 55 sec

Québec - Avanti Ciné Vidéo en collaboration avec Télé-Québec - 2017