Sauver des vies

De la série « De garde 24/7 - Saison 3 »

Sauver des vies n'a pas la même signification pour tous les médecins 

L'hôpital lance un code bleu. Le Dr François Marquis accourt pour ramener à la vie un patient décédé. La réanimation, c'est l'ultime sauvetage; la raison pour laquelle il a fait sa médecine. Quand le cœur repart, sa satisfaction est palpable, mais de courte durée. Si l'intensiviste-interniste a gagné une manche, il sait que le patient n'est pas hors de danger pour autant. 

Les décisions que prennent les médecins ont une influence directe sur le sort des patients admis aux urgences. S'il fait tout en son pouvoir pour dépister, stabiliser et orienter, le Dr Éric Gagnon relativise son rôle. 

En 25 ans de pratique, le Dr Jean Lachapelle a vu les limites de la néonatalogie repoussées. La science lui permet maintenant de sauver de très grands prématurés. Il attribue le succès de ses interventions à l'ensemble des professionnels faisant partie de l'équipe, mais également à ses petits patients, car, selon lui, ces enfants ont une grande force malgré l'apparence de fragilité. 

La Dre Sophie Mottard opère un patient atteint d'une tumeur cancéreuse. L'intervention handicapera le patient pour le reste de ses jours, mais constitue sa seule chance de survie. Ce jour-là, la chirurgienne orthopédiste oncologue ne se sent pas si utile malgré la dizaine d'heures passées en salle d'opération. Elle doit se concentrer sur les résultats à long terme. 

Hémato-oncologue, la Dre Silvy Lachance se spécialise dans la greffe de cellules souches. Pour elle, la médecine est une science, mais également un art : celui d'entrer en relation avec les patients. Les siens jonglent constamment avec les notions de vie et de mort. Son travail, c'est tenter de guérir, de donner du temps; de permettre à un père de voir ses enfants grandir, à une mère d'accompagner sa fille au bal des finissants. C'est peut-être ça, sauver des vies. 

Date de diffusion : 12 octobre 2017

2017
Classification
  • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
  • Collégial C Collégial
  • Éducation des adultes A Éducation des adultes