3-L'énergie (Segment)

De la série « Demain / Tomorrow »

Dans le domaine énergétique, le film fait découvrir des bâtiments aux toits couverts de panneaux solaires, des alignements d'éoliennes, une réutilisation des déchets comme compost (à San Francisco) ou pour produire de l'électricité (à Copenhague) : des villes, voire des pays, anticipent la fin des énergies fossiles et du nucléaire. Les énergies renouvelables (notamment la géothermie) ne sont pas loin de donner à l'Islande son autonomie énergétique. En Inde du Sud, le village modèle de Kuthambakkam, construit avec des matériaux locaux écologiques, assure presque, lui aussi, son autonomie énergétique grâce aux énergies renouvelables. 

Il reste que la transition énergétique est coûteuse. S'il faut être prêt à encaisser les changements climatiques, il faut aussi veiller à faire des économies. Les bâtiments publics de Copenhague ont déjà réduit de 45 % leur consommation en énergie. La ville bénéficie d'un urbanisme modèle. Les habitants vivent à moins de 300 mètres d'un espace vert, et ils sont 50 % à se déplacer à vélo. L'objectif est de ne plus émettre de CO2 en 2025. Les habitants de Copenhague sont les plus grands consommateurs d'aliments bio au monde. Leur système de traitement des déchets est un des plus performants au monde.

Source : Wikipédia – Demain (film, 2015)

Intervenants : Thierry Salomon, Ingénieur énergéticien, Robert Reed, Porte-parole de la coopérative Recology et Jan Gehl, Architecte, urbaniste

2015
Classification
  • Primaire 3e cycle P3 Primaire 3e cycle
  • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
  • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
  • Secondaire 2e cycle 4e année S24 Secondaire 2e cycle 4e année
  • Collégial C Collégial
  • Éducation des adultes A Éducation des adultes
Dossier d'accompagnement
Les dossiers d'accompagnement sont uniquement disponibles pour les enseignants authentifiés.