1-Le constat (Segment)

De la série « Demain / Tomorrow »

En 2012, dans la revue Nature, Anthony Barnosky, Elizabeth Hadly et 20 autres scientifiques annoncent qu'une partie de l'humanité pourrait disparaître avant 2100, du fait de l'impact de l'espèce humaine sur les écosystèmes, entraînant la fin des conditions de vie stables sur Terre. La surpopulation, le manque d'eau, le manque d'énergies fossiles, le dérèglement climatique vont lancer des millions de pauvres désespérés à l'assaut des pays nantis. 

Mais le film ne s'attarde pas sur ce constat. « Nous ne sommes plus dans une zone de confort, dit Mélanie Laurent, et, pour autant, nous ne sommes pas encore dans l'effondrement. Nous sommes dans une phase particulièrement inspirante : nous savons que nous allons nous prendre un mur et c'est le moment de nous mobiliser. » L'essentiel du film est un road movie qui fait découvrir, en cinq volets thématiques, des exemples de réponses concrètes face aux problèmes environnementaux et sociaux du début du XXIe siècle.

L'équipe du film se rend dans dix pays, à la rencontre de citoyens qui mettent en œuvre des initiatives : en France métropolitaine et à La Réunion, en Finlande, au Danemark, en Belgique, en Inde du Sud, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, en Suisse, en Suède et en Islande. Ils agissent à l'échelle de leur commune (en impliquant si possible les élus) ou à l'échelle de leur entreprise. Chaque groupe fait preuve de créativité, de débrouillardise et de solidarité.

Source : Wikipédia – Demain (film, 2015)

Intervenants : Anthony Barnosky, chercheur en paléontologie et professeur de biologie intégrative et Elizabeth Hadly, chercheure en sciences environnementales

2015
Classification
  • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
  • Secondaire 2e cycle 4e année S24 Secondaire 2e cycle 4e année
  • Collégial C Collégial
  • Éducation des adultes A Éducation des adultes
Dossier d'accompagnement
Les dossiers d'accompagnement sont uniquement disponibles pour les enseignants authentifiés.