Demain / Tomorrow

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays? Suite à la publication d'une étude qui annonce la possible disparition d'une partie de l'humanité d'ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. 

Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l'agriculture, l'énergie, l'économie, la démocratie et l'éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain… 

César 2016 du meilleur documentaire!

 

Can investigative reporting that tells compelling stories about actual solutions to environmental, economic and social crises play a role in solving problems facing nations around the world? Following the publication of a study that forecast catastrophic declines of the human population by 2100, Cyril Dion, Mélanie Laurent and a team of four activists set out to investigate how ten countries were coping with crises in their lands. The investigators wanted to find out more about what had precipitated disasters in these different regions – and especially what was being done to solve these problems.

During their journey, they met with visionaries who were reinventing agricultural, energy, economic and democratic systems, as well as educational practices. By showcasing initiatives that are already in place and paying off, the investigators catch a glimpse of solutions that can transform the world in the years to come.

This program was awarded the prestigious César 2016 for best documentary! Overview of Tomorrow NOTE: with English sub-titles, some interviews in English.

Épisodes

Série en français

  • Demain (Intégral)

    Durée : 1:59:53
    Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays? Suite à la publication d'une étude qui annonce la possible disparition d'une partie de l'humanité d'ici 2100, Cyril...
    Classification
    • Primaire 3e cycle P3 Primaire 3e cycle
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    • Secondaire 2e cycle 4e année S24 Secondaire 2e cycle 4e année
    • Collégial C Collégial
    • Éducation des adultes A Éducation des adultes
    2015
  • 1-Le constat (Segment)

    Durée : 0:08:40
    En 2012, dans la revue Nature , Anthony Barnosky, Elizabeth Hadly et 20 autres scientifiques annoncent qu'une partie de l'humanité pourrait disparaître avant 2100, du fait de l'impact de l'espèce humaine sur les écosystèmes, entraînant la fin des conditions de vie stables sur Terre. La...
    Classification
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    • Secondaire 2e cycle 4e année S24 Secondaire 2e cycle 4e année
    • Collégial C Collégial
    • Éducation des adultes A Éducation des adultes
    2015
  • 2-L'agriculture (Segment)

    Durée : 0:24:47
    Détroit, ville des États-Unis dont l'activité reposait tout entière sur l'industrie, est passée de 1 850 000 habitants en 1950 à 713 000 en 2010. Parmi la population défavorisée restée dans la ville beaucoup se sont organisés de façon autonome pour que leur nourriture ne dépende plus du transport,...
    Classification
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    • Secondaire 2e cycle 4e année S24 Secondaire 2e cycle 4e année
    • Collégial C Collégial
    • Éducation des adultes A Éducation des adultes
    2015
  • 3-L'énergie (Segment)

    Durée : 0:25:05
    Dans le domaine énergétique, le film fait découvrir des bâtiments aux toits couverts de panneaux solaires, des alignements d'éoliennes, une réutilisation des déchets comme compost (à San Francisco) ou pour produire de l'électricité (à Copenhague) : des villes, voire des pays, anticipent la fin des...
    Classification
    • Primaire 3e cycle P3 Primaire 3e cycle
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    • Secondaire 2e cycle 4e année S24 Secondaire 2e cycle 4e année
    • Collégial C Collégial
    • Éducation des adultes A Éducation des adultes
    2015
  • 4-Économie (Segment)

    Durée : 0:28:19
    Quand une ville britannique émet sa propre monnaie à l'effigie de David Bowie, cette monnaie n'a aucune valeur ailleurs. L'argent gagné va donc être dépensé localement. Il n'ira pas dans la poche de multinationales préférant placer leur argent dans des paradis fiscaux plutôt que d'investir dans...
    Classification
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    • Secondaire 2e cycle 4e année S24 Secondaire 2e cycle 4e année
    • Collégial C Collégial
    • Éducation des adultes A Éducation des adultes
    2015
  • 5-Démocratie (Segment)

    Durée : 0:15:41
    « Nos structures sociales et politiques, observe Cyril Dion, ne sont pas adaptées à l'ampleur de ces crises. » Les citoyens n'attendent plus des hommes politiques qu'ils répondent à leurs attentes. Comme le dit dans le film Olivier De Schutter, rapporteur spécial des Nations unies, la démocratie a...
    Classification
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    • Collégial C Collégial
    • Éducation des adultes A Éducation des adultes
    2015
  • 6-Éducation (Segment)

    Durée : 0:10:07
    La Finlande est citée comme un modèle en termes d'éducation. Cyril Dion décrit l'enseignement à la Kirkkojärvi Comprehensive School d'Espoo comme « fondé sur la bienveillance ». Les enseignants aiment leur métier, ne distribuent ni notes ni sanctions, prennent leurs repas avec les élèves, ont...
    Classification
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    • Collégial C Collégial
    • Éducation des adultes A Éducation des adultes
    2015
  • 7-Conclusion : il y a dans le monde… (Segment)

    Durée : 0:02:36
    En s'unissant et en travaillant ensemble maintenant, on peut faire que demain soit meilleur. Les exemples de réussites se multiplient!
    Classification
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    • Collégial C Collégial
    • Éducation des adultes A Éducation des adultes
    2015

Série en anglais

  • Tomorrow (Full Length Video)

    Durée : 2:00:01
    Can investigative reporting that tells compelling stories about actual solutions to environmental, economic and social crises play a role in solving problems facing nations around the world? Following the publication of a study that forecast catastrophic declines of the human population by 2100,...
    Classification
    • Primaire 3e cycle P3 Primaire 3e cycle
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    • Secondaire 2e cycle 4e année S24 Secondaire 2e cycle 4e année
    • Collégial C Collégial
    • Éducation des adultes A Éducation des adultes
    2015
  • 1-The report (Segment)

    Durée : 0:09:05
    In 2012, in the prestigious science journal Nature, Anthony Barnosky, Elizabeth Hadly and 20 other scientists announced that the human population was set for catastrophic decline before 2100 because of the negative impact of humans and their technologies on Earth' ecosystems. Overpopulation, lack...
    Classification
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    • Secondaire 2e cycle 4e année S24 Secondaire 2e cycle 4e année
    • Collégial C Collégial
    • Éducation des adultes A Éducation des adultes
    2015
  • 2-Agriculture - food (Segment)

    Durée : 0:24:44
    Detroit, part of the American industrial heartland now labelled the rustbelt, experienced a decline in population from 1,850,000 in 1950 to 713,000 in 2010, with those remaining behind tending to be poor. To cope, these citizens came up with a creative strategy for one of life's necessities: food...
    Classification
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    • Secondaire 2e cycle 4e année S24 Secondaire 2e cycle 4e année
    • Collégial C Collégial
    • Éducation des adultes A Éducation des adultes
    2015
  • 3-Energy (Segment)

    Durée : 0:25:19
    Energy has been a fundamental component of our lives since we mastered fire in prehistoric times; but as the climate change crisis precipitated by carbon pollution demonstrates, energy use must be handled with care. This segment shows viewers how visionaries around the world are taking steps to...
    Classification
    • Primaire 3e cycle P3 Primaire 3e cycle
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    • Secondaire 2e cycle 4e année S24 Secondaire 2e cycle 4e année
    • Collégial C Collégial
    • Éducation des adultes A Éducation des adultes
    2015
  • 4-Economy (Segment)

    Durée : 0:28:14
    You have no doubt heard of bitcoin; but what about David Bowie currency? It exists, and can be used in the British city of Brixton. Mind you, this example of a community currency has no value elsewhere, meaning that it must be spent locally. But that's the point: this money won't find its way into...
    Classification
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    • Secondaire 2e cycle 4e année S24 Secondaire 2e cycle 4e année
    • Collégial C Collégial
    • Éducation des adultes A Éducation des adultes
    2015
  • 5-Democracy (Segment)

    Durée : 0:16:10
    "Our social and political structures," observes Cyril Dion, "are not adapted to the scale of the crises (afflicting countries today). Citizens no longer expect politicians to live up to their expectations.” As the UN special rapporteur, Olivier De Schutter, puts it, “Democracy has disappeared:...
    Classification
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    • Collégial C Collégial
    • Éducation des adultes A Éducation des adultes
    2015
  • 6-Education (Segment)

    Durée : 0:09:45
    Finland, often cited as a model of how to go about educating youth the right way, is an important stop on the filmmakers' itinerary. Viewers see Cyril Dion sum up the pedagogy espoused by the Kirkkojärvi Comprehensive School in Espoo as "benevolent". Teachers love their profession, do not hand out...
    Classification
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    • Collégial C Collégial
    • Éducation des adultes A Éducation des adultes
    2015
  • 7-Conclusion: there is in the world… (Segment)

    Durée : 0:02:40
    This program shows us, by multiple examples, that by uniting and working together now, we can make tomorrow better. Examples of successful ideas, values, and projects are out there – in distant locales and maybe even in our neighbourhoods. We can help to implement these changes for the better, help...
    Classification
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    • Collégial C Collégial
    • Éducation des adultes A Éducation des adultes
    2015