Qui s'instruit s'enrichit

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Qui s'instruit s'enrichit
Cette vidéo fait partie de la série Le 60/80

S'il y a eu dans le Québec des années 60-80 un changement qui a été spectaculaire, qui a mobilisé des énergies et qui a touché directement tout le monde, c'est bien la grande réforme de l'éducation. Dans une société, l'éducation a des répercussions non seulement sur la vie de chaque individu, mais aussi sur l'ensemble de la collectivité, l'économie, la politique et la culture. 

Or le Québec, à partir de 1960, s'est mis à croire comme jamais à l'éducation, qui lui est apparue comme le moyen par excellence d'assurer sa modernisation, son épanouissement, sa prospérité aussi bien individuelle que collective.

Date de diffusion : 27 janvier 1984

Reportage - 28 min 30 sec

Québec - Télé-Québec - 1983

1964, 1972 création du Conseil scolaire de l'île de Montréal, accessibilité, amélioration salariale dans les années 1970 pour les enseignants, Arthur Tremblay, cégep, changer la vie, Claude Charron, collégial, Commission Parent, commission royale d'enquête sur l'éducation, Commission Tremblay, construction de l'école gratuite, création du Ministère de l'éducation, croissance des universités francophones, démocratisation, école privée, écoles mixtes, éducation permanente, effervescence de la pédagogie, enseignement traditionnel directive, études supérieures, fondation des CEGEPS, génération baby-boomer, Grande charte de l'éducation, grande entreprise collective, gratuité scolaire, humanité, implication des parents, institution secondaire, investissement national, Jean Lesage, Lise Bissonnette, loi créant les bourses d'études, loi portant à 15 ans l'âge obligatoire de fréquentation scolaire, Loi pour faciliter la formation du personnel enseignant, Lysiane Gagnon, marché du travail, militantisme syndical enseignant, ministère de l'Éducation, mouvement syndical des années 70, Opération 55, Paul Gérin-Lajoie, polyvalente, Pouvoir et pouvoirs, pragmatisme, réforme des modes de financement, réforme scolaire, régionalisation scoclaire, relations de pouvoir entre l'Église et l'État, Révolution tranquille, rôle de l'Église, secondaire, taux de scolarisation, taxe scolaire, transport d'écoliers, Union nationale, universitaire, Université du Québec