Police ou psy?

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Police ou psy?
Cette vidéo fait partie de la série Voir autrement

Le rôle des policiers n'est plus ce qu'il était 

L'époque où le rôle de la police se limitait à chasser les criminels est révolue; on demande aujourd'hui à nos policiers de désamorcer des situations de crise de plus en plus fréquentes liées à la maladie mentale, à l'itinérance, à l'isolement ou à la détresse humaine… 

Plusieurs incidents récents ont mis au jour un enjeu auquel les services de police des grandes villes sont de plus en plus confrontés : la montée en flèche des interventions psychosociales. Police ou psy? pénètre l'univers d'équipes policières « nouveau genre » qui mélangent travail social et ordre public pour désamorcer les crises avant qu'elles ne dégénèrent. Claire Lamarche propose de suivre sur le terrain, à Montréal et à Québec, quelques-uns de ces intervenants formés pour désamorcer des situations de crise de plus en plus courantes.

Date de diffusion : 31 août 2017

Documentaire - 52 min 15 sec

Québec - Lamarche à vélo en collaboration avec Télé-Québec - 2017