Électrons libres - Épisode 15 (Intégral)

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Électrons libres - Épisode 15 (Intégral)
Cette vidéo fait partie de la série Électrons libres - Saison 1 - Hiver

Comprendre le vertige 

Rabii et le vertige 
Quand on a un vertige, « tout tourne ». On perd l'équilibre parce que les organes de l'équilibre, les yeux et les oreilles internes, n'envoient pas les mêmes informations au cerveau. Pour détecter d'éventuels problèmes à l'oreille interne, les chercheurs induisent un vertige artificiel, en insérant de l'eau dans l'oreille. 

Marianne au labo 
Les voitures à hydrogène sont des voitures électriques qui ont une pile à hydrogène qui charge la batterie puis le moteur pour faire avancer l'auto plus longtemps. Mais l'hiver, ça demande plus d'énergie pour rouler et chauffer l'habitacle. Dans ces conditions, la pile a du mal à démarrer. C'est ce problème qu'il faut régler pour voir un jour de telles automobiles au Québec. 

Demande à Pierre 
Qu'est-ce qu'une télévision 4K? Ce sont des télévisions à ultra-haute définition! Leur écran contient plus de huit millions de pixels, c'est quatre fois plus que les écrans à haute définition. Il existe des prototypes de 8K, 16K et même 32K pour une qualité d'image encore meilleure. 

Science inusitée 
Plus on plie une feuille, plus vite son épaisseur augmente de fois en fois. On parle d'une progression exponentielle. Saviez-vous qu'il faudrait plier une feuille seulement 43 fois pour que son épaisseur atteigne la Lune? Après 103 plis, elle serait plus épaisse que le diamètre de l'Univers… 

Actualité scientifique 
Pour produire du lait synthétique, il faut de l'eau, des sucres, des matières grasses et des protéines. C'est la caséine, la principale protéine, qui est la plus difficile à trouver. Mais les scientifiques ont une astuce : la faire produire par une levure génétiquement modifiée. 

Date de diffusion : 31 janvier 2017

Magazine - 22 min 55 sec

Québec - Pixcom en collaboration avec Télé-Québec - 2016