Faire rouler la machine

De la série « De garde 24/7 - Saison 2 »

L'ensemble du personnel hospitalier contribue à faire rouler la machine 

L'urgence, c'est la porte d'entrée de l'hôpital. Lorsqu'elle travaille au dispensaire, l'infirmière clinicienne Valérie Saillant doit s'assurer que tout roule. Il faut à tout prix éviter l'engorgement dans les salles d'observation et dans la salle d'attente. Pour cela, les médecins doivent voir les patients, mais des lits doivent également être disponibles sur les étages. 

L'infirmière clinicienne assistante-chef Tanya Chouinard coordonne le bloc opératoire. Chaque jour, elle gère un programme quotidien qui compte de 30 à 50 patients, dépendant des urgences, qui sont imprévisibles. Véritable chef d'orchestre, elle jongle constamment avec la disponibilité des salles et du personnel. 

Au cours d'une tournée médicale quotidienne, le Dr David Laflamme voit de 20 à 30 patients suivis en cardiologie, mais répartis sur plusieurs départements. Comme la quantité de lits est limitée partout, le cardiologue ne peut faire abstraction d'une certaine équation : il doit obligatoirement donner des congés pour que d'autres patients soient admis. Le défi est de prendre les bonnes décisions; le retour d'un patient la semaine suivante représente un échec. 

Date de diffusion : 6 février 2017

2016
Classification
  • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
  • Collégial C Collégial
  • Éducation des adultes A Éducation des adultes