Martin Léon

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Martin Léon
Cette vidéo fait partie de la série L'espace d'une chanson

Un lac sous les étoiles 

La chanson Un lac, de Martin Léon, transmet la beauté et l'énergie paisible de n'importe quel lac comme lieu propice aux premières amours. Pour lui, un lac, c'est aussi des souvenirs familiaux de pêche et de baignade. Les Laurentides, région touristique de villégiature, d'art et de plein air où l'on pratique entre autres le ski, deviennent aujourd'hui victimes du phénomène de « villégiaturbanisation », qui menace l'accès à la nature et la préservation des grands espaces. 

Biographie 
Martin Léon œuvre comme compositeur, arrangeur et réalisateur de musique et partage sa vie entre la chanson, les voyages et la musique de film. En 1996, il fait un stage en composition de musique de film en Italie, auprès du grand Ennio Morricone. Depuis 2000, il a été mis en nomination 17 fois aux Galas de l'ADISQ, des Jutra et aux Genie Award. En 2011, il est nommé arrangeur de l'année pour son 4e et plus récent album solo, Les Atomes, en plus de remporter le prix Coup de Cœur francophone Amérique du Nord de l'Académie Charles-Cros. Il reçoit, en 2013, le prix du metteur en scène de l'année (ADISQ) pour son spectacle du même nom présenté à guichet fermé au Théâtre de Quat'sous. Depuis 2010, Martin Léon signe également la musique des films Le journal d'Aurélie Laflamme, de Christian Laurence, et de Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau, qui était en lice pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2012 et pour lequel il remporte, la même année, le Jutra de la meilleure musique originale. Suivront la série d'exploration 1000 pour la planète, de Jean Lemire, et en 2014, la musique du plus récent film de Philippe Falardeau, The Good Lie (2014) mettant en vedette Reese Witherspoon.

Documentaire - 22 min 55 sec

Québec - Échocité Productions inc. en collaboration avec Télé-Québec - 2014