Raôul Duguay et Anodajay

De la série « L'espace d'une chanson »

Un pays au ventre en or 

En guise d'hommage à l'Abitibi, la chanson Le beat à Ti-Bi, d'Anodajay avec la collaboration de Raôul Duguay, est un excellent prétexte pour explorer toute la vivacité de cette jeune et grande région. Du courage émérite des premiers colons jusqu'à la vie culturelle en constante ébullition, en passant par les mines, les lacs, les forêts, sans oublier la présence des autochtones, toutes ces belles richesses font de l'Abitibi une des régions les plus dynamiques du Québec. 

Biographie 
L'artiste multidisciplinaire Raôul Duguay est né en 1939 à Val-d'Or en Abitibi, septième d'une famille de onze enfants. Avec ses seize albums en carrière, cet auteur-compositeur-interprète est aussi reconnu comme poète, mais aussi comme ayant fait partie de l'Infonie, ce qui témoigne de sa frénésie psychédélique. Il est bien entendu de ceux qui font évoluer le Québec culturellement. Il le fait en portant plusieurs autres chapeaux : formateur et conférencier, peintre et sculpteur, dramaturge et cinéaste, critique et chroniqueur. En 2004, le Conseil des arts et des lettres du Québec lui décerne le Prix à la création artistique en région pour l'ensemble de son œuvre et on intronise sa chanson La Bitt à Tibi au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2008.

Anodajay, alias Steve Jolin, est né à Rouyn-Noranda en Abitibi à la fin des années 70. Ses talents de rappeur se font connaître au début des années 2000, entre autres au Festival Hip Hop 4 ever à Montréal, ce qui fait de lui le premier rappeur québécois abitibien. Parallèlement à sa carrière musicale, Steve Jolin poursuit des études en éducation et enseigne maintenant l'éducation physique. En 2003, il fonde Disques 7e Ciel, sa propre maison de disque, qui lui permettra non seulement d'autoproduire son premier album Premier VII, mais aussi de représenter d'autres rappeurs des régions éloignées. Son deuxième album intitulé Septentrion nous arrive en 2006 et contient la chanson Le beat à Ti-Bi, une reprise hip hop de La bitt à Tibi de Raôul Duguay. Grâce à cet extrait, le « rappeur des bois » gagne la reconnaissance du public et de l'industrie.

2014
Classification
  • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
  • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
  • Secondaire 2e cycle 3e année S23 Secondaire 2e cycle 3e année
  • Secondaire 2e cycle 4e année S24 Secondaire 2e cycle 4e année
  • Collégial C Collégial
  • Éducation des adultes A Éducation des adultes