Doués et oubliés : maman, quand est-ce que j'apprends?

Pourquoi les enfants doués sont-ils incapables de trouver leur place à l'école? 

Comment se fait-il qu'au Québec, des enfants qui ont soif de connaissances et une grande capacité d'apprendre sont incapables de trouver leur place dans le système scolaire? Douance, haut potentiel, surdoué : autant de qualificatifs pour nommer ces enfants différents, brillants par-delà leur âge, curieux et sensibles. Trop souvent incompris, aussi.

C'est à travers les parcours d'Elliott, de Marie-Andrée et de Loann que l'on constate que ces enfants et leurs parents demeurent trop souvent laissés à eux-mêmes dans un cadre scolaire étroit, souffrant en silence d'un contenu et d'une cadence d'apprentissage inadaptés à leurs besoins. Ce haut potentiel, qui pourtant devrait être un formidable atout pour traverser sans embûches le parcours académique, se transforme pour plusieurs enfants en source de détresse. Les chercheurs et les spécialistes du domaine de l'éducation les plus renommés tracent les contours complexes de cette réalité ignorée au Québec, qui, par opposition à nombre de sociétés, fait figure de cancre dans sa compréhension et sa prise en charge du phénomène de la douance.

2016
Classification
  • Enseignants E Enseignants