Électrons libres - Épisode 8 (Intégral)

Un avatar pour mesurer le degré d'empathie directement dans le cerveau 

Rabii et l'empathie 
Il est possible de mesurer le degré d'empathie directement dans le cerveau, grâce à l'enregistrement de l'activité électrique de celui-ci quand une personne en regarde une autre souffrir. La nouveauté ici, c'est que ça marche même quand on est devant un avatar. 

Demande à Pierre 
C'est à cause des turbulences créées au décollage de l'avion précédent qu'on attend parfois si longtemps en bout de piste. Dans le pire des cas, elles pourraient même faire partir en vrille l'avion en attente! Le temps minimum sécuritaire est pour le moment arbitrairement établi à trois minutes, mais des chercheurs d'ici travaillent pour l'évaluer plus précisément. 

Marianne au labo 
Un dérivé de la vitamine D pourrait bien améliorer la guérison des fractures! Comment? En agissant comme un engrais pour les cellules formatrices de cartilage. De quoi solidifier l'os en réparation. 

La science c'est inusité 
L'application SmartReply utilise une forme d'intelligence artificielle appelée « ?apprentissage automatique? » qui imite le fonctionnement de nos neurones. Le but? Pouvoir lire les courriels à notre place et proposer les réponses les plus appropriées. 

Actualité scientifique 
Vents à 300 km/h, températures de -40 °C ou de 60 °C, etc. Il est possible de recréer des climats extrêmes en laboratoire! Idéal pour tester la solidité des bâtiments, des voitures ou encore des avions. 

Date de diffusion : 15 novembre 2016

2016
Classification
  • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
  • Collégial C Collégial