Électrons libres - Épisode 3 (Intégral)

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Électrons libres - Épisode 3 (Intégral)
Cette vidéo fait partie de la série Électrons libres - Saison 1 - Automne

Des champignons pour attaquer l'agrile du frêne jusque dans ses entrailles 

Rabii et le son 
Rabii fait l'expérience d'une chambre anéchoïque, c'est-à-dire sans écho, pour y faire l'expérience de la provenance des sons. Pour cela, il se fait modifier le pavillon de l'oreille, une partie de l'appareil auditif particulièrement impliqué dans l'identification de la provenance des sons.

Marianne au labo
Marianne piège l'agrile du frêne à l'aide d'armes microscopiques. Pour faire la guerre à l'agrile du frêne, les chercheurs utilisent un champignon microscopique… qui se transmet sexuellement. Et pour évaluer l'ampleur des dégâts, étonnamment il suffit de fouiller l'intestin de l'insecte.

Demande à Pierre
Avant, on envoyait du pétrole brut vers l'ouest, et aujourd'hui, on veut, dans le même oléoduc, rapatrier des sables bitumineux vers l'est. Comment fait-on?

La science, c'est fou
Poids, diamètre, structure, aérodynamisme… quelles sont les astuces de construction de la tour la plus haute du monde qui culmine à 828 m, à Dubaï?

Date de diffusion : 11 octobre 2016

Magazine - 22 min 55 sec

Québec - Pixcom en collaboration avec Télé-Québec - 2016