Nos animaux de la honte

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Nos animaux de la honte
Cette vidéo fait partie de la série Faut en parler

Comment porter secours aux nombreux animaux maltraités au Québec? 

Près de la moitié des ménages québécois possèdent au moins un animal domestique. Adoptées souvent sur un coup de tête, ces petites bêtes connaissent trop fréquemment un sort malheureux, pour ne pas dire désastreux. Maltraitance, négligence, abandon, euthanasie… la situation est particulièrement alarmante au Québec.

En effet, dans toute l'Amérique du Nord, notre province détient le triste record du nombre le plus élevé d'animaux abandonnés. Heureusement, les consciences commencent à s'éveiller. En 2015, l'Assemblée nationale adoptait le projet de loi 54 concernant la protection des animaux, qui stipule que l'animal est considéré comme un être doué de sensibilité, une étape primordiale pour améliorer sa situation juridique.

Nos animaux de la honte se penche sur le chemin qu'empruntent les animaux abandonnés ou extirpés de leur enfer. Qui sont les hommes et les femmes qui se portent à leur secours? Quelles mesures prennent-ils pour leur assurer un avenir meilleur? Quelles sont les motivations de leur implication?

Pour dénoncer des cas de maltraitance animale : 1-844-264-6289 (ANI-MAUX)

Date de diffusion : 12 septembre 2016

Documentaire - 52 min 15 sec

Québec - Groupe PVP en collaboration avec Télé-Québec - 2016