La nuit

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
La nuit
Cette vidéo fait partie de la série De garde 24/7 - Saison 1

La nuit à l'hôpital, la fatigue des spécialistes et des résidents s'installe 

Après une journée d'étude en vue de ses examens, la Dre Camille Hudon amorce une nuit de travail à l'urgence. La fatigue se fait rapidement sentir, mais son patron, le Dr Stéphane Tétreault, la met continuellement à l'épreuve afin qu'elle tire un maximum d'apprentissages de son quart de travail. Une nuit éprouvante qui demande beaucoup d'énergie et d'humilité.

La pagette du Dr Bensoussan sonne. Gastro-entérologue de garde, il est tiré du lit et doit se rendre à l'hôpital pour traiter une hémorragie digestive. Si les spécialistes ne se déplacent pas pour rien la nuit et préfèrent de loin bénéficier des conditions optimales de l'hôpital de jour, ils ne laissent jamais la sécurité d'un patient au hasard. « Quand il faut y aller, il faut y aller ».

Résidente en médecine interne, la Dre Marie-Josée Desrochers assure la surveillance de nuit aux soins intensifs. Les patrons sont joignables en tout temps, mais cette nuit-là, la jeune médecin ne dérangera personne : tout est tranquille et elle s'offre même le luxe de dormir un peu. Un répit extrêmement rare qui n'est pas de refus quand on cumule les gardes et les études.

Date de diffusion : 16 novembre 2015

Documentaire - 22 min 55 sec

Québec - Avanti Ciné Vidéo en collaboration avec Télé-Québec - 2015