Vivre avec la mort

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Vivre avec la mort
Cette vidéo fait partie de la série De garde 24/7 - Saison 1

Devant la mort, comment les médecins gèrent-ils les limites de leur vocation? 

À l'urgence, les médecins sont confrontés à la mort régulièrement, parfois de façon plus brutale que d'autres. Le Dr Laurent Boisvert est conscient qu'il ne peut pas sauver tout le monde et qu'il y a des situations où l'intervention de l'urgentologue ne peut rien changer à la finalité. Confronté au cas d'une patiente qui se meurt, on sent toutefois le trouble : « Elle ne vient pas nous demander de l'aider à vivre, elle vient nous demander de l'aider à mourir. Dignement. »

L'état d'un patient qui semble ne pas avoir de famille immédiate se détériore. La décision d'arrêter ou de poursuivre les traitements repose sur les épaules de la Dre Chantal Vallée. Que l'on soit le patient, un membre de la famille ou le médecin, décider de la mort, même dans l'intérêt fondamental de quelqu'un, demeure une décision extrêmement difficile à assumer. « C'est extrêmement confrontant de réaliser qu'à un moment donné, la seule chose bien à faire, c'est de ne rien faire », résume l'interniste.

Aux soins palliatifs, la mort n'est pas considérée comme un échec. Au quotidien, la Dre Gabrielle Barbarese place l'espoir dans le confort de ses patients, plutôt que dans leur guérison. Elle se fait également un devoir d'accompagner les familles, afin qu'elles comprennent que le miracle espéré n'aura pas lieu et que la fin approche. « Les patients ont le choix de décider comment ils vivent leur mort, en étant confortables, avec les gens qu'ils souhaitent voir autour d'eux. »

Date de diffusion : 9 novembre 2015

Documentaire - 22 min 55 sec

Québec - Avanti Ciné Vidéo en collaboration avec Télé-Québec - 2015