Adrénaline

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Adrénaline
Cette vidéo fait partie de la série De garde 24/7 - Saison 1

Faire du stress un moteur qui aide à intervenir rapidement 

Le Dr Michaël Bensoussan considère la gestion du stress comme le premier écueil de son métier. Omniprésent, comme il l'est pour les pompiers ou les pilotes de ligne, le stress doit être un moteur plutôt qu'un frein. Le Dr Bensoussan a donc choisi d'en faire son compagnon de route.

Aux prises avec une opération particulièrement rare et difficile, le Dr Karl Fournier enclenche tous les mécanismes qui lui permettent de gérer le stress. Le chirurgien intellectualise d'abord son intervention, en lisant tout ce qu'il peut sur le sujet. Le jour J, il crée également un climat propice au sein de son équipe, en utilisant l'humour pour dédramatiser la situation. Il ne peut pas laisser le stress l'arrêter, car son travail a le pouvoir de changer la vie d'une patiente. Pour le mieux ou pour le pire.

Un traumatisé entre aux urgences. Le Dr Laurent Boisvert le prend en charge avec la Dre Camille Hudon, résidente en médecine familiale. L'expérience a appris au Dr Boisvert que l'urgence et le stress peuvent mener à des interventions catastrophiques. Dès qu'il sort de sa zone de confort, il s'emploie à être encore plus calme et nuancé : « On est stressé, mais on n'est pas en détresse. »

Confrontée à une forte dose d'adrénaline, la Dre Hudon découvre également le bonheur que procure l'endorphine, une fois que le patient est stabilisé. Goûtant pleinement à la satisfaction que lui procure le stress de l'urgence, elle conçoit difficilement le retour à une pratique plus standard.

Date de diffusion : 2 novembre 2015

Documentaire - 22 min 55 sec

Québec - Avanti Ciné Vidéo en collaboration avec Télé-Québec - 2015