Se faire une carapace

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Se faire une carapace
Cette vidéo fait partie de la série De garde 24/7 - Saison 1

Une carapace parfois fragile 

La carapace du Dr Germain Poirier faiblit lorsqu'il tente de sauver une jeune femme de 20 ans dont il estime les chances de survie à 50 %. L'intensiviste n'est pas moins émotif en vieillissant et les cas de gens plus jeunes, qui commencent leur vie, lui semblent profondément injustes. Il s'efforce de rester concentré pour le mieux-être de sa jeune patiente et sa famille, qu'il accompagne dans ce drame.

La Dre Chantal Vallée, qui a elle-même eu un cancer du sein, est inévitablement touchée lorsqu'elle voit des patients qui vivent des situations similaires. Elle sait, du moins en partie, ce qu'ils traversent. Elle accepte d'être affectée par certains cas plus émouvants, parce qu'elle sait que lorsqu'un patient va bien, la joie sera inversement proportionnelle.

La Dre Gabrielle Barbarese œuvre aux soins palliatifs, un département où les médecins disent au revoir à leurs patients, ne sachant jamais s'il s'agit d'un adieu. Si l'omnipraticienne tente de ne pas laisser les émotions prendre trop de place, il lui est impossible de les mettre de côté. Elle compose plutôt avec elles, convaincue qu'elles l'aident à être un meilleur médecin.

Date de diffusion : 26 octobre 2015

Documentaire - 22 min 55 sec

Québec - Avanti Ciné Vidéo en collaboration avec Télé-Québec - 2015