Première fois

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Première fois
Cette vidéo fait partie de la série De garde 24/7 - Saison 1

Même les médecins expérimentés vivent le stress d'affronter l'inconnu 

La Dre Christine Alexander doit faire une hystérectomie totale par laparoscopie. Nouvellement patron, c'est la première fois qu'elle accomplit cette opération seule, sans supervision. Telle la nageuse synchronisée qu'elle a déjà été, elle répète son programme en tentant de tout prévoir. Pour la santé de sa patiente, elle s'impose de faire le maximum.

Avec une équipe de comédiens, le Dr Michaël Bensoussan forme des résidents à annoncer les diagnostics difficiles en reproduisant avec eux des cas auxquels ils seront tôt ou tard confrontés pour une première fois. Les médecins n'ont qu'une seule chance de bien faire ce genre d'annonce à un patient. Le minimum, pour le Dr Bensoussan, c'est de s'entraîner.

Les docteurs Camille Hudon et Alexandre Bougie multiplient les premières fois au cours de leur résidence. Même s'ils ont encore la chance d'être guidés et qu'ils n'ont pas toute la responsabilité qui incombe à leurs patrons, le stress n'est pas moins grand. Pratiquer demeure un privilège; ils souhaitent ardemment prouver, à leurs superviseurs comme à eux-mêmes, qu'ils en sont capables.

Date de diffusion : 19 octobre 2015

Documentaire - 22 min 55 sec

Québec - Avanti Ciné Vidéo en collaboration avec Télé-Québec - 2015