Nouvelle garde

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Nouvelle garde
Cette vidéo fait partie de la série De garde 24/7 - Saison 1

En résidence, les étudiants en médecine sont confrontés à de dures réalités 

Dre Camille Hudon termine sa deuxième année de résidence en médecine familiale. Elle a un coup de cœur pour l'urgence et y accomplit un quart de travail sous la supervision du Dr Boisvert. Ayant l'habitude de mettre les résidents dans le bain, il la laisse gérer les patients, dont l'un à qui il faut annoncer une très mauvaise nouvelle. Dr Boisvert n'enseigne pas pour raffiner la théorie, mais bien pour transmettre ses quelque 30 ans d'expérience à l'urgence.

En troisième année de résidence en médecine interne, Dre Nayima Clermont-Dejean prend non seulement des patients en charge, mais supervise également les résidents débutants, sous l'œil bienveillant de son patron, Dre Chantal Vallée. Si la charge d'enseignante est exigeante, l'interniste y trouve une grande valorisation lorsqu'elle voit ses élèves déployer leurs ailes. Le médecin ayant toujours besoin de faire une différence, l'enseignement est une autre façon d'y parvenir.

Pour Dr Alexandre Bougie, résident principal en chirurgie, opérer est un privilège que lui accorde volontiers son patron, le chirurgien généraliste Sébastien Ratté. Ce dernier sait pertinemment que c'est en forgeant que l'on devient forgeron, un adage qui s'applique particulièrement à une spécialité qui requiert beaucoup de pratique. Véritable entraîneur, il navigue entre le désir des jeunes chirurgiens d'en faire parfois à leur tête et leur besoin d'être rassurés.

Date de diffusion : 12 octobre 2015

Documentaire - 22 min 55 sec

Québec - Avanti Ciné Vidéo en collaboration avec Télé-Québec - 2015