Fin de semaine

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Fin de semaine
Cette vidéo fait partie de la série De garde 24/7 - Saison 1

À quoi ressemble une fin de semaine de garde avec des effectifs réduits? 

La fin de semaine, le Dr Karl Fournier arrive tôt en espérant profiter de la seule salle d'opération disponible pour opérer un maximum de patients. Malheureusement, les urgences repoussent les interventions qu'il avait envisagées. C'est au médecin de se faire patient, mais le manque de ressources matérielles amène inévitablement une certaine frustration.

Les fins de semaine, l'interniste Chantal Vallée aime que ça bouge. Elle cumule sa garde avec le travail à l'étage, ce qui implique de voir l'ensemble des patients tout en répondant aux urgences. Les journées sont longues, mais cela fait partie du travail. « Les gens ne sont pas malades de 9 h à 17 h du lundi au vendredi », mentionne-t-elle.

Pour Dr Bensoussan, les fins de semaine sont épuisantes. Surtout quand on l'appelle la nuit. C'est un marathon de deux jours. Malgré tout, les samedis et dimanches lui offrent parfois le luxe de prendre le temps. Celui d'échanger avec les patients et de faire de l'enseignement avec les résidents, un aspect de sa profession qu'il adore.

Date de diffusion : 5 octobre 2015

Documentaire - 22 min 55 sec

Québec - Avanti Ciné Vidéo en collaboration avec Télé-Québec - 2015