Feu roulant

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Feu roulant
Cette vidéo fait partie de la série De garde 24/7 - Saison 1

Établir les priorités quand tout est urgent 

La Dre Christine Alexander conjugue une journée en salle d'opération avec un jour de garde. Elle est interrompue fréquemment pour des urgences, alors même qu'elle opère. La seule façon de survivre à une telle journée est de réviser constamment ses priorités. Au terme d'un quart de travail exténuant au cours duquel les césariennes se sont multipliées, elle doit encore faire face au mécontentement d'une patiente de la clinique de consultation externe qui ne comprend pas que la gynécologue n'ait pas pu la voir ce jour-là…

La matinée du Dr Michaël Bensoussan commence « avec des gens qui meurent et des gens qui pleurent ». En plus de tous les gestes médicaux qu'il doit poser, des opérations qu'il doit faire, il tente de se faire rassurant, d'expliquer, d'aider. Mais l'aspect humain demande du temps, et lorsque le rythme l'oblige à établir des priorités, les choix deviennent déchirants. Peut-il vraiment négliger l'aspect relationnel même si ça signifie qu'il y investira toute son énergie?

Pour le Dr Germain Poirier, rien n'est plus précieux que le temps. Il sauve des vies. Aux soins intensifs, chaque minute compte quand on est en train de perdre un patient. Vite. Il faut réfléchir tout en agissant et surtout, garder son calme. Car, même si les urgences se multiplient, il a depuis longtemps fait le constat que malgré toute sa bonne volonté, il ne peut traiter qu'un patient à la fois.

Date de diffusion : 28 septembre 2015

Documentaire - 22 min 55 sec

Québec - Avanti Ciné Vidéo en collaboration avec Télé-Québec - 2015