La bataille des lits

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
La bataille des lits
Cette vidéo fait partie de la série De garde 24/7 - Saison 1

Comment garder un maximum de patients quand les lits débordent? 

Les jours où il est coordonnateur, Dr Laurent Boisvert participe à la bataille des lits puisqu'à l'urgence, l'espace est primordial. Il va au front avec ses propres armes : diplomatie, séduction et fermeté. Autant d'aptitudes qu'il met à profit pour négocier avec les spécialistes des autres départements afin de libérer quelques précieuses civières. Cet exercice exige du pragmatisme, pour faire le maximum avec des moyens limités.

Pour Germain Poirier, la gestion des lits est une gymnastique constante. Aux soins intensifs, on fait du triage d'heure en heure, et ça ne s'apprend pas sur les bancs d'école. Dans un contexte où le vieillissement amène des hospitalisations plus longues, où le vase déborde toujours, il n'a d'autre choix que de faire sortir les gens « moins malades », en espérant surtout ne pas se tromper. C'est une opération délicate lorsqu'on est responsable des patients les plus malades de l'hôpital.

Le Dr Michaël Bensoussan est quant à lui confronté quotidiennement aux dilemmes moraux qu'implique la gestion des lits en gastro-entérologie. Quoi faire avec l'alcoolique qui occupe une place, mais qui recommencera inévitablement à boire s'il sort trop vite? Et avec cette personne âgée dont la condition physique est rétablie, mais qui n'est pas autonome? L'enjeu : garder les patients pour les bonnes raisons, médicales ou non.

Date de diffusion : 21 septembre 2015

Documentaire - 22 min 55 sec

Québec - Avanti Ciné Vidéo en collaboration avec Télé-Québec - 2015