Profession médecin

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Profession médecin
Cette vidéo fait partie de la série De garde 24/7 - Saison 1

Des médecins lèvent le voile sur leur quotidien 

Pour le Dr Bensoussan, un jour de garde, c'est le suspens absolu. Entre les appels urgents sur le téléavertisseur et la formation d'une résidente, il y a toujours la satisfaction d'avoir eu un impact sur la vie d'un ou de plusieurs patients. Le Dr Laurent Boisvert a compris il y a longtemps que les patients ne viennent pas à l'urgence uniquement parce qu'ils sont malades, mais aussi pour être aidés. Sa garde sert parfois à guérir, souvent à soulager, toujours à rassurer.

Gynéco-obstétricienne depuis quelques mois à peine, Christine Alexander apprivoise encore son nouvel environnement. Être médecin demeure un privilège, mais les responsabilités s'accompagnent d'un stress parfois difficile à gérer. L'interne Chantal Vallée se compare à une enquêteuse qui doit à tout prix poser les bons diagnostics. Pour elle, la garde donne tout son sens à la profession, car c'est là où les médecins donnent le meilleur de ce qu'ils peuvent offrir.

C'est en salle d'opération que le chirurgien Karl Fournier se sent à son meilleur. Il y met en pratique tout ce pour quoi il s'est entraîné : « réparer » des patients pour que leur vie reprenne un cours normal. C'est assurément gratifiant!

Date de diffusion : 9 septembre 2015

Documentaire - 22 min 55 sec

Québec - Avanti Ciné Vidéo en collaboration avec Télé-Québec - 2015