Peur réelle en milieu virtuel (Segment)

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Peur réelle en milieu virtuel (Segment)
Cette vidéo fait partie de la série Le code Chastenay - Saison 9 - Automne

Dans une thérapie par exposition, les victimes vont revivre les émotions liées au traumatisme qu'elles ont vécu. En s'y exposant à nouveau, elles pourraient changer la signification de l'événement.

Pour permettre ce type de thérapie dans un cadre sécuritaire, l'équipe de Stéphane Bouchard, chercheur en psychologie à l'Université du Québec en Outaouais, a recréé de toutes pièces un décor virtuel qui permet à la victime de revivre la scène derrière des lunettes à vision 3D. Encore sur le banc d'essai, cet environnement pourrait bientôt être utilisé pour des thérapies bien réelles.

Date de diffusion : 20 octobre 2015

Magazine - 7 min 55 sec

Québec - Productions Pixcom en collaboration avec Télé-Québec - 2015