Luminothérapie pour fruits et légumes (Segment)

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Luminothérapie pour fruits et légumes (Segment)
Cette vidéo fait partie de la série Le code Chastenay - Saison 9 - Automne

Les fruits et légumes précoupés et prêts-à-manger sont de plus en plus populaires, mais la plupart brunissent au contact de l'air. Pour tenter de régler le problème, les chercheurs du centre collégial de transfert de technologique de Cintech Agroalimentaire ont eu une idée lumineuse : traiter les aliments avec de la lumière pulsée.

Les flashs des lampes au xénon désactivent alors l'enzyme responsable du brunissement dans les fruits et légumes et permettent même de les pasteuriser. Il reste à voir si la technique est sans danger pour la consommation humaine.

Date de diffusion : 20 octobre 2015

Magazine - 6 min 20 sec

Québec - Productions Pixcom en collaboration avec Télé-Québec - 2015