Entrevues avec Hans Marotte et Glenn Carle (Intégral)

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Entrevues avec Hans Marotte et Glenn Carle (Intégral)
Cette vidéo fait partie de la série Les francs-tireurs - Saison 15

Patrick Lagacé passe une journée avec Hans Marotte, avocat et porte-parole du Mouvement action-chômage de Montréal. Le militantisme de cet ex-champion de boxe amateur ne date pas d'hier. Certains se souviendront qu'à la fin des années 80, il avait été reconnu coupable de plusieurs chefs d'accusation pour avoir badigeonné de graffitis les vitrines de commerces qui n'affichaient pas en français et avoir accroché une banderole avec l'inscription « Loi 101 » sur la croix du mont Royal. Aujourd'hui, et ce depuis 18 ans, Hans Marotte, tel un véritable pitbull, prend en mains les causes de chômeurs et chômeuses qui ont des problèmes avec l'assurance-emploi tout en visant la sauvegarde et l'amélioration de ce régime. Rappelons que dès janvier 2013, le gouvernement fédéral s'apprête à contraindre les prestataires à accepter des emplois moins qualifiés et moins bien rémunérés et à modifier, dès le mois d'avril, les mécanismes d'appel de l'assurance-emploi (le conseil arbitral tel qu'on le connaît sera aboli).

Richard Martineau rencontre Glenn Carle, ancien espion à l'emploi de la CIA pendant près de 25 ans, entre autres pendant le règne de George W. Bush et de sa lutte effrénée contre le terrorisme et Al-Qaïda. Retour sur les méthodes d'interrogatoires musclées de la CIA envers les détenus en Irak et en Afghanistan auxquelles Carle a participé. Jusqu'où peut-on aller dans un interrogatoire? Qu'est-ce qui est de la torture et qu'est-ce qui ne l'est pas? En quoi ces méthodes parfois très violentes, prescrites par l'agence américaine de renseignements, peuvent-elles vraiment être utiles et légales pour protéger l'Amérique? Glenn Carle revient aussi sur la série 24 qu'il dénigre et qui, prétend-il, demeure de la pure fiction et s'avère à mille lieues de la réalité. Faut-il le croire?

Date de diffusion : 21 novembre 2012

Reportage - 45 min 55 sec

Québec - Zone 3 avec la collaboration de Télé-Québec - 2012