Dossier spécial sur l'autisme (Intégral)

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Dossier spécial sur l'autisme (Intégral)
Cette vidéo fait partie de la série Une pilule, une petite granule - Saison 11 - Hiver

Dans cette émission spéciale entièrement consacrée à l'autisme, l'équipe d'Une pilule, une petite granule a mené une enquête maison sur l'efficacité des thérapies comportementales, qui promettent aux enfants autistes d'acquérir plus d'autonomie.

La gravité des cas d'autisme s'étend sur un large spectre. Mais la majorité des enfants atteints de ce trouble neurologique ne parlent pas, ont des difficultés à entrer en relation avec les autres et affichent très souvent de graves problèmes de comportements. Pour les parents, avoir un enfant autiste est une source de stress considérable. Ils sont incapables d'entrer en communication avec leur enfant et doivent gérer des crises terribles.

Depuis dix ans, les thérapies comportementales pour corriger et aider les enfants autistes à rattraper leur retard de développement sont mises de l'avant. Les adeptes de ces thérapies croient que plus on stimule un enfant, et plus tôt on le fait, plus il a de chances de rattraper ses retards de développement.

Au Québec, la thérapie ICI (Intervention comportementale intensive) est offerte gratuitement à tous les enfants autistes depuis 2003, et a pour objectif de les stimuler au moins 20 heures par semaine avant qu'ils n'entrent à l'école. Toutefois, avec la multitude de cas d'autismes, qui doublent tous les quatre ans, l'attente peut s'avérer longue avant qu'un enfant n'accède à la thérapie. Nancy Lussier, mère d'un garçon de quatre ans atteint d'autisme sévère, n'a pas hésité, comme de nombreux parents, à faire appel au privé pour que son enfant soit stimulé le plus rapidement possible.

Cependant, au cours des dernières années, des experts ont jeté un pavé dans la mare en remettant en question l'efficacité de ces thérapies, au grand désarroi des parents.

Date de diffusion : 26 mars 2015

Magazine - 45 min 55 sec

Québec - Téléfiction en collaboration avec Télé-Québec - 2015