Jeunes au volant… Attention! (Segment)

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Jeunes au volant… Attention! (Segment)
Cette vidéo fait partie de la série Le code Chastenay - Saison 8 - Hiver

Ils ont toute la vie devant eux, mais trop souvent, celle-ci s'arrête brusquement. En effet, le tiers des accidents mortels implique des jeunes de 16 à 25 ans et dans la moitié des cas, l'alcool ou la drogue sont en cause. 

Marie-Claude Ouimet, de la Faculté de médecine et de sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, veut mieux comprendre les facteurs qui mettent la vie des jeunes en danger. Pour ce faire, elle étudie leurs moindres faits et gestes quand ils sont au volant.

Première observation : les jeunes sont plus facilement distraits que les conducteurs d'expérience. Deuxième observation : les jeunes qui ont un taux de cortisol (l'hormone du stress) anormalement bas sont plus à risque d'accident. Trop calmes pour ressentir le danger? Dernier volet étudié : l'alcool au volant.

Les jeunes cobayes boivent avant de prendre le volant… mais en simulateur, bien sûr! L'idée est de voir comment la prise de risque augmente avec la dose d'alcool ingérée. Le rêve de Marie-Claude Ouimet : changer le triste bilan routier de ces conducteurs en herbe.

Date de diffusion : 17 mars 2015

Magazine - 7 min 44 sec

Québec - Pixcom en collaboration avec Télé-Québec - 2015