Mémoire de poisson (Segment)

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Mémoire de poisson (Segment)
Cette vidéo fait partie de la série Le code Chastenay - Saison 8 - Hiver

On croyait que le poisson rouge avait une mémoire de trois secondes à peine. Eh bien, c'est faux! De récentes études ont démontré que, non seulement il possède une mémoire à long terme, mais qu'en plus, il peut apprendre à reconnaître des sons.

En laboratoire, des chercheurs ont appris à des poissons à associer la nourriture qui leur était donnée à un son émis par des haut-parleurs submergés. Plusieurs mois plus tard, ces poissons relâchés en milieu naturel revenaient vers la source sonore chaque fois que ce même son était diffusé dans l'eau. Cette technique pourrait s'appliquer en pisciculture, en permettant l'élevage de poissons directement dans le milieu naturel.

Date de diffusion : 17 février 2015

Magazine - 1 min

Québec - Pixcom en collaboration avec Télé-Québec - 2015