La science des sites de rencontres (Segment)

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
La science des sites de rencontres (Segment)
Cette vidéo fait partie de la série Le code Chastenay - Saison 8 - Hiver

40 millions de Nord-Américains fréquentent des sites de rencontres. Ces sites se basent de plus en plus sur des algorithmes mathématiques pour former les couples. Dans l'approche traditionnelle, les usagers doivent faire une description d'eux-mêmes et de la personne recherchée.

Or, ces données peuvent être faussées par un manque d'honnêteté ou une mauvaise analyse de soi ou de ses désirs. Certains sites de rencontres comme Zoosk analysent ce que font leurs usagers et non ce qu'ils disent. Ils décryptent les profils des célibataires sur lesquels ils s'attardent – ce qui permet à ces sites de les mettre en contact avec des personnes plus conformes à leurs goûts.

Mais certains scientifiques restent sceptiques devant ces algorithmes. Selon eux, la meilleure façon de trouver l'âme sœur demeure la rencontre sur le terrain, un candidat à la fois. Le seul avantage des sites de rencontres serait de multiplier le nombre de rencontres, augmentant ainsi les probabilités de trouver son match parfait!

Date de diffusion : 10 février 2015

Magazine - 4 min 36 sec

Québec - Pixcom en collaboration avec Télé-Québec - 2015