Déjouer la grippe (Segment)

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Déjouer la grippe (Segment)
Cette vidéo fait partie de la série Le code Chastenay - Saison 8 - Automne

Chaque année, un demi-million de personnes meurent des complications liées à la grippe. Maya Saleh, immunologue et biochimiste à l'Université McGill, s'est demandé pourquoi. 

Pour tenter de répondre à cette question, son équipe a transmis la grippe à deux groupes de souris : des souris normales et des souris transgéniques dépourvues d'une enzyme du corps appelée CIAP2. Résultat : après huit jours, les souris normales reprenaient du mieux alors que l'état des souris sans la CIAP2 se détériorait.

Cette expérience démontre le rôle-clé que joue cette enzyme dans la résistance à la grippe. L'absence de CIAP2 entraînerait une nécrose du tissu pulmonaire, ce qui peut mener à la détresse respiratoire et ultimement, à la mort. Reste à voir si ce même phénomène s'observe chez l'humain. Si c'est le cas, cette recherche pourrait déboucher sur un test de dépistage pour identifier les personnes à risque de complications. Ces dernières pourraient alors se voir offrir en priorité le vaccin de la grippe.

Date de diffusion : 7 octobre 2014

Magazine - 7 min 13 sec

Québec - Pixcom en collaboration avec Télé-Québec - 2014