Hyperphagie boulimique (Segment)

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Hyperphagie boulimique (Segment)
Cette vidéo fait partie de la série Une pilule, une petite granule - Saison 11 - Automne

Dossier de la semaine 

Lorsqu'il est question de troubles alimentaires, on pense habituellement à l'anorexie et à la boulimie. Il existe pourtant un autre trouble encore plus répandu, mais dont on entend très peu parler : l'hyperphagie boulimique.

Selon une étude récente de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, à Montréal, 3,8 % de la population serait touchée par ce trouble, contre 1 % pour l'anorexie et 2 % pour la boulimie. Et contrairement à ces autres troubles alimentaires, l'hyperphagie boulimique touche autant les hommes que les femmes, le plus souvent dans la quarantaine.

La maladie a été reconnue pour la première fois dans la dernière édition du DSM, le grand répertoire des troubles psychiatriques. On y décrit l'hyperphagie comme des crises de compulsion alimentaire, des rages incontrôlables de consommation de nourriture qui surviennent au moins une fois par semaine et depuis plus de trois mois. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, les gens qui souffrent de ce problème ne sont pas nécessairement obèses, car entre les crises, ils réussissent à bien contrôler leur alimentation.

Date de diffusion : 23 octobre 2014

Magazine - 19 min 18 sec

Québec - Téléfictions - 2014