Le TDAH : problème de santé ou de société? (Intégral)

Cette semaine, Une pilule, une petite granule vous offre une émission spéciale sur le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). De plus en plus répandu, c'est le diagnostic le plus fréquent en pédopsychiatrie en Amérique du Nord. Le nombre d'ordonnances de psychostimulants (Ritalin, Concerta et autres) pour contrôler le TDAH a presque quintuplé entre 2000 et 2009 au pays, en particulier au Québec. Exagère-t-on le problème? Donne-t-on des médicaments à des enfants qui n'en auraient pas vraiment besoin? Aurait-on perdu la main pour éduquer les enfants au point de devoir les médicamenter pour qu'ils restent tranquilles?

Le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un problème de plus en plus répandu. Le nombre d'ordonnances de psychostimulants (Ritalin, Concerta et autres) pour le contrôler a presque quintuplé entre 2000 et 2009 au pays, en particulier au Québec. C'est le diagnostic le plus fréquent en pédopsychiatrie en Amérique du Nord. Aujourd'hui, trois à quatre enfants par classe en souffriraient.

Souvent, lorsque les parents reçoivent un diagnostic de TDAH pour leur enfant, ils peuvent enfin mettre une cause sur plusieurs difficultés qu'ils ont vécues depuis sa naissance. Mais le diagnostic n'est souvent que le début d'une longue route parsemée d'embûches. D'abord, les parents sont très inquiets et ne s'accordent pas toujours au sujet de la médication, ayant souvent entendu dire que l'on prescrit beaucoup trop de médicaments, qu'on drogue littéralement les enfants. Ils reçoivent toutes sortes d'informations contradictoires sur les effets secondaires et l'obligation ou non pour les enfants d'être traités à vie.

Exagère-t-on le problème? Donne-t-on des médicaments à des enfants qui n'en auraient pas vraiment besoin? Aurait-on perdu la main pour éduquer les enfants au point de devoir les médicamenter pour qu'ils restent tranquilles? Une pilule, une petite granule vous présente cette semaine un grand dossier sur le TDAH. L'équipe accompagne dans leurs démarches Mélanie Courtois et Stéphane Bilodeau qui ont trois enfants, tous atteints à des degrés divers du déficit de l'attention.

Date de diffusion : 16 octobre 2014

2014
Classification
  • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
  • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
  • Collégial C Collégial
  • Éducation des adultes A Éducation des adultes
  • Enseignants E Enseignants