À l'assaut de Juno

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
À l'assaut de Juno
Cette vidéo fait partie de la série À l'assaut de Juno

À l'assaut de Juno est un docu-fiction sur les Forces canadiennes débarquant à Juno Beach le 6 juin 1944. L'histoire est racontée du point de vue de trois jeunes soldats qui participent à la première vague de l'attaque :

Le parachutiste caporal Dan Hartigan de la Compagnie « C », premier Bataillon canadien de parachutistes, qui saute en parachute derrière les lignes ennemies juste après minuit et qui est l'un des premiers soldats alliés à avoir engagé le combat lors du jour-J.

Le lieutenant Bill Grayson du Regina Rifles, qui dirige l'un des premiers pelotons d'infanterie à débarquer sur la plage, directement dans la ligne de feu. Et le réserviste sergent Leo Gariepy qui lance un top secret « DD » Sherman dans une mer agitée, deux miles au large de la côte et qui est le premier dans son escadron à se rendre sur la plage.

Chaque soldat raconte sa propre histoire comme une expérience en temps réel de la journée. Comment il traverse la Manche, atterrit sur le territoire ennemi et va dans la bataille.

Pour tous les trois, c'est leur première fois au combat et, en tant que membres de la première vague d'assaut, leurs unités subissent les plus lourdes pertes de la journée. Toutefois, contre vents et marées, chacun de ces trois hommes réussira à accomplir sa mission. Cela explique pourquoi l'atterrissage des Canadiens sur la plage Juno serait la destination la plus réussie de toutes.

Site web : www.stormingjuno.com 

Autres documents de cette série :
La réalisation du film
Le site Web

Docu-fiction - 1 heure 28 min 28 sec

Canada - WindUp Filmsworks - 2010