Histopathologie

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Histopathologie
Cette vidéo fait partie de la série Profession de technologiste médical

Les biopsies ou les pièces anatomiques prélevées au bloc opératoire ou en clinique suivent plusieurs étapes afin d'obtenir une lame qui sera remise au pathologiste. Pour obtenir une lame de qualité, le TM procède à la coupe de tissu, sa mise en bloc et ensuite colorée. Cette lame sera diagnostiquée par le pathologiste.

En cytologie, le dépistage du cancer est effectué. Le travail consiste à observer au microscope des cellules provenant des liquides biologiques susceptibles d'être atteints du cancer. Le TM observe également des examens gynécologiques au microscope comme le test du Pap. Le cytologiste étudie les chromosomes.

Reportage - 4 min 50 sec

Québec - Société GRICS - 2014