Sur le Saint-Laurent

À bord du Sarava!, le biologiste Yves Jean, également professeur à la TÉLUQ, et son équipage vous invitent à découvrir des facettes méconnues d'un joyau de notre territoire : le Saint-Laurent. 

La série propose une réflexion scientifique et sociale, reliant la fragilité des écosystèmes à celle du développement économique des régions côtières. Chaque épisode aborde des problématiques liées à la conservation et à l'exploitation des ressources du Saint-Laurent.

Des Îles-de-la-Madeleine à la Baie-des-Chaleurs, en passant par les îles acadiennes de Lamèque et Miscou, l'expédition se poursuit vers Gaspé, Sept-Îles et Mingan pour remonter l'estuaire vers Rimouski et Tadoussac. Un magnifique parcours ponctué de rencontres avec des scientifiques qui œuvrent à la conservation des habitats et des riverains qui vivent des ressources de notre majestueux Saint-Laurent.

À propos d'Yves Jean
Biologiste, Yves Jean a obtenu son doctorat (Ph. D.) en Écologie animale de l'Université de Sherbrooke et est professeur en sciences de l'environnement à la TÉLUQ (Université du Québec) depuis 1986. Son intérêt pour les technologies de l'information appliquées à l'éducation l'a mené à collaborer à plusieurs projets internationaux au cours des 20 dernières années, notamment dans divers pays d'Europe, d'Afrique et d'Amérique latine.

Très actif dans le monde de l'environnement, le professeur Jean est impliqué à titre de bénévole dans diverses organisations nationales s'intéressant à la conservation, dont la Fédération canadienne de la faune (FCF) pour laquelle il milite bénévolement depuis plus de 25 ans. Dernièrement, il s'est d'ailleurs vu décerner la médaille du Jubilé de diamant de la Reine Élizabeth 2, par l'entremise de la FCF, en reconnaissance de l'ensemble de ses réalisations et de son dévouement à la conservation de la faune du Québec et du Canada.