Tshinanu

Tshinanu.tv constitue la plus importante production de contenus nouveaux médias illustrant les réalités sociales, économiques et culturelles des communautés autochtones du Québec. 

Produit par ECP nouveaux médias, ce projet a permis à de nombreux artistes et artisans, conteurs, sages, intervenants de tous les âges et de toutes les nations autochtones de communiquer leur réalité et leurs aspirations.

Tshinanu.tv donne accès à ces vécus selon des principes d'interactivité, de découverte et d'échange qui rejoignent la philosophie des Premières nations.

Épisodes

Santé

  • Soigner

    Durée : 0:27:00
    Soigner l'âme, soigner l'esprit, soigner le corps. Dans nos cultures autochtones, ces trois niveaux sont indissociables. Faire le lien entre l'invisible et le monde matériel, entre la tradition et la science. Pour notre bien-être collectif.
    Classification
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    2004
  • Vieillir

    Durée : 0:27:00
    La modernité rejoint tous les âges. Les aînés des Premières nations sont aussi confrontés à cette réalité. D'ores et déjà, on ouvre des foyers pour personnes âgées dans les communautés autochtones, puisque le besoin est là.
    Classification
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    2004
  • Prévenir le suicide

    Durée : 0:27:00
    À Manawan, dans un décor où la nature est une source de paix, on ne croirait jamais que des drames humains affligent des jeunes jusqu'à leur enlever le désir de vivre. Au jour le jour deux intervenantes les aident à nommer et à surmonter cette souffrance.
    Classification
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    2004
  • Prévenir le diabète

    Durée : 0:27:00
    Le diabète est une maladie qui peut être héréditaire ou acquise par un mode de vie malsain. Beaucoup trop d'Autochtones de tous les âges en souffrent. On peut cependant l'empêcher de se répandre par l'éducation.
    Classification
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    2005
  • Surmonter la souffrance

    Durée : 0:27:00
    Quand la souffrance s'installe en nous, elle ne repart pas sans laisser de traces. Ces marques invisibles extérieurement, sont difficiles à reconnaître, à identifier et encore plus, à soulager. La souffrance est traitre, complexe, causée par une accumulation de facteurs.
    Classification
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    2005

Droit

  • Représenter

    Durée : 0:27:00
    « Agir maintenant pour le futur » est une expression clé pour les délégués des conseils des jeunes des Premiers Peuples. Ils s'organisent afin de garantir des développements positifs et durables à leur génération ainsi qu'à celles qu'ils créeront et guideront.
    Classification
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    2004
  • Défendre

    Durée : 0:27:00
    Les changements sociaux surviennent toujours très lentement dans une civilisation. Avec le recul, nous sommes obligés de constater que la situation politique des autochtones a, néanmoins, évoluée… Les structures politiques des peuples des Premières nations canadiennes et québécoises se sont bien...
    Classification
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    2005
  • S'engager au féminin

    Durée : 0:27:00
    Automne 2004 : l'association Femmes autochtones du Québec fête ses 30 ans d'existence. 30 ans de luttes, d'éducation et d'implication pour l'évolution de la place des femmes autochtones d'ici. Des femmes remarquables de plusieurs générations qui contribuent à changer le monde.
    Classification
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    2005

Communication

  • Communiquer radio

    Durée : 0:27:00
    Parler pour survivre! Ce slogan audacieux est celui d'une émission radiophonique de la Société de communication Atikamekw-Montagnaise, la SOCAM. Les « mots en ondes » sont comme des milliers de fils qui s'attachent aux cœurs des gens de ces nations millénaires et orientées vers le futur.
    Classification
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    2005
  • Se brancher

    Durée : 0:27:00
    Les nouvelles technologies nous branchent sur le monde et nous dévoilent un univers sans limites. À l'image de l'araignée qui tisse inlassablement sa toile, les fils de nos réseaux informatiques s'attachent les uns aux autres et nous relient tous, ensemble.
    Classification
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    2004

S'engager

  • Entreprendre

    Durée : 0:26:14
    Entreprendre des affaires dans une communauté isolée tient du génie. À Manawan, grâce au centre d'aide aux jeunes entrepreneurs, des projets d'affaires voient le jour, initiés par des jeunes bien déterminés à gagner leur vie dans leur communauté.
    Classification
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    • Secondaire 2e cycle 5e année S25 Secondaire 2e cycle 5e année
    • Éducation des adultes A Éducation des adultes
    2004
  • Se lancer en affaire

    Durée : 0:27:00
    Entrer en affaires, c'est s'affirmer. C'est-à-dire se faire confiance et surtout faire confiance aux produits et aux services que l'on propose au reste du monde. L'entreprenariat autochtone s'inspire avantageusement des nombreux modèles hérités des connaissances ancestrales.
    Classification
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    • Secondaire 2e cycle 5e année S25 Secondaire 2e cycle 5e année
    • Éducation des adultes A Éducation des adultes
    2005
  • Décider

    Durée : 0:27:00
    La démocratie est une invention autochtone d'Amérique âgée de plus de mille ans. Benjamin Franklin, célèbre diplomate américain du 18 e siècle, avait pris pour modèle les principes de la Grande loi de la paix développés par la Ligue des Iroquois.
    Classification
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    2005
  • S'exiler

    Durée : 0:27:00
    Quitter délibérément son coin de pays, ses parents et ses amis c'est s'exiler. Ce déplacement, surtout pour les jeunes, veut dire qu'ils accèderont à des études supérieures qui détermineront le reste de leur vie s'ils persistent dans l'exil.
    Classification
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    • Collégial C Collégial
    • Éducation des adultes A Éducation des adultes
    2005

Art et création

  • Rire

    Durée : 0:27:00
    Après la découverte de l'Amérique, voilà que l'on découvre que les Autochtones ont de l'humour! Était-ce un secret bien gardé ou est-on, encore une fois, passé à côté d'une qualité remarquable de l'autochtone qui rassemble plutôt qu'elle ne divise?
    Classification
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    2005
  • Créer

    Durée : 0:27:00
    Il n'existe pas de mot pour ART dans les langues autochtones. La création artistique fait tout simplement partie de la vie comme la création de chaque nouvelle journée. Le simple fait de vivre et d'être en harmonie avec l'univers est un geste de beauté que l'on peut qualifier « d'artistique ».
    Classification
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    • Collégial C Collégial
    2004
  • Danser et chanter

    Durée : 0:27:00
    Le son du tambour appelle les danseurs… Qu'il soit innu, mohawk, objibway ou abénaki, le tambour bat au rythme du cœur des Premières Nations. Et pendant que les pieds des danseurs foulent le sol, leurs chants s'élèvent dans le ciel.
    Classification
    • Primaire 2e cycle P2 Primaire 2e cycle
    • Primaire 3e cycle P3 Primaire 3e cycle
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    • Secondaire 2e cycle 3e année S23 Secondaire 2e cycle 3e année
    • Secondaire 2e cycle 4e année S24 Secondaire 2e cycle 4e année
    • Collégial C Collégial
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    2005
  • Faire de la musique

    Durée : 0:27:00
    Sur les traces des pionniers qui ont pris leur place dans la musique populaire, de nombreux artistes autochtones choisissent leur propre voie et poursuivent des carrières personnelles originales, empreintes de la culture de leurs origines et des influences musicales contemporaines.
    Classification
    • Primaire 3e cycle P3 Primaire 3e cycle
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    • Secondaire 2e cycle 3e année S23 Secondaire 2e cycle 3e année
    • Secondaire 2e cycle 4e année S24 Secondaire 2e cycle 4e année
    • Collégial C Collégial
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    2005
  • Cuisiner

    Durée : 0:27:00
    De la banique cuite sous le sable aux boutons de marguerite en conserve, la cuisine autochtone ne cesse d'étonner et de charmer nos papilles gourmandes. Peu à peu, les saveurs indigènes de nos territoires se font connaître partout dans le monde.
    Classification
    • Primaire 2e cycle P2 Primaire 2e cycle
    • Primaire 3e cycle P3 Primaire 3e cycle
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    • Secondaire 2e cycle 3e année S23 Secondaire 2e cycle 3e année
    • Secondaire 2e cycle 4e année S24 Secondaire 2e cycle 4e année
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    • Collégial C Collégial
    2004

Culture

  • Transmettre

    Durée : 0:27:00
    Communiquer par l'audiovisuel est devenu un geste vital pour plusieurs artisans en communication des Premières nations. « Se représenter soi-même » en créant des œuvres originales permet de transmettre une vision plus juste de ce que nous sommes.
    Classification
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    2005
  • Diffuser la culture

    Durée : 0:27:00
    Les créations artistiques sont les miroirs de l'âme d'un peuple. Que pouvons-nous rêver de mieux que des artistes soient ambassadeurs culturels? Ils symbolisent par leurs œuvres la force tranquille des Premiers Peuples à se régénérer et à persister dans un modernisme qui a parfois de la difficulté...
    Classification
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    2005
  • Faire le pont

    Durée : 0:27:00
    De tout temps, hommes et femmes d'origines géographiques et culturelles différentes se sont unis. Dans le passé, les raisons étaient souvent d'ordres politiques ou économiques. Aujourd'hui, l'enrichissement émotif et culturel est cependant plus évident, mais ce lien demande toujours quelques...
    Classification
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    2005
  • Construire

    Durée : 0:17:48
    Tout est à construire. Tout est à faire! Le patrimoine bâti des communautés autochtones ne peut que se rénover! Les sièges sociaux des conseils de bandes, les musées, les hôpitaux, les centres culturels et communautaires, les édifices commerciaux ou d'affaires, les centres de santé… La liste est...
    Classification
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    2005

Dépassement

  • S'entraider

    Durée : 0:26:13
    Aider, c'est ouvrir grand les bras et le cœur à nos amis, à notre famille, mais aussi à des inconnus en besoin d'amitié pour trouver la force de poursuivre leur chemin. S'entraider, c'est faire vivre la générosité qui ne demande qu'à déborder de chacun d'entre nous.
    Classification
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    2004
  • Se surpasser

    Durée : 0:27:00
    Se surpasser est un verbe empreint de fierté, celle des intervenants qui poussent les jeunes à aller plus loin et celle de ceux qui ont réussi. Pour se surpasser, il faut se connaître soi-même et se voir remporter la victoire.
    Classification
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    2004
  • Coopérer

    Durée : 0:27:00
    Le partage des biens communautaires est ce qui se rapproche le plus de la culture traditionnelle autochtone par son esprit de coopération. Pour les Premiers Peuples, la concentration des efforts collectifs au développement économique est une nécessité afin que les collectivités grandissent...
    Classification
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    2005