Sortir du bois!

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Sortir du bois!

Ils vivent en régions rurales au Québec. Ils ont entre 15 et 20 ans et pour eux s'annonce un avenir sombre de décrocheurs. Ils se reconnaissent pourtant de grandes habiletés manuelles ou du moins un potentiel pour les développer. Pour ne pas tout gâcher, ils ont décidé de se lancer dans une expérience scolaire non traditionnelle dans une Maison familiale rurale (MFR). 

Adaptée d'un concept français de mentorat et d'apprentis, la MFR forme de jeunes apprentis dans une formule combinée de scolarité et de stages. Les jeunes inscrits à la maison familiale rurale apprennent les rudiments d'un métier tout en complétant leurs études secondaires. Au bout de leur formation, ils sortent de cette aventure avec leur diplôme d'études secondaires et un diplôme d'études professionnelles, mais aussi, riches d'une expérience de travail déjà enviable dans le métier qu'ils ont choisi d'exercer, en foresterie, en agriculture, en environnement ou en tourisme.

Documentaire - 52 min 20 sec

Québec - Arts et Images Productions - 2014