Jeu pathologique chez les aînés : mettre sa retraite en péril (Segment)

Jeu pathologique chez les aînés : mettre sa retraite en péril (Segment)
Cette vidéo fait partie de la série Une pilule, une petite granule - Saison 10 - Hiver

Dossier de la semaine 

Au cours des dernières années, Loto-Québec s'est fait reprocher à plusieurs reprises de cibler les quartiers défavorisés où les gens ont facilement accès à des appareils de loterie vidéo. Depuis quelque temps, c'est également l'offre de jeux faite aux aînés qui préoccupe les chercheurs et les associations. 

Plusieurs dénoncent le fait que Loto-Québec subventionne des forfaits pour aller jouer au casino, incluant voyages en autobus, repas, cartes privilèges pour jouer. Vendus à des prix dérisoires, ces voyages attirent, en très vaste majorité, beaucoup de personnes âgées. Certains intervenants soutiennent qu'il s'agit là d'une approche pernicieuse qui peut encourager le développement de problèmes liés au jeu pathologique. 

Il est clair que les aînés qui participent à ces activités ne deviendront pas tous des joueurs pathologiques. Mais le problème, c'est que lorsque cela se produit, les conséquences sont désastreuses, car les joueurs plus âgés peuvent y perdre les économies de toute une vie, sans avoir une deuxième chance de se refaire une santé financière. 

Date de diffusion : 13 mars 2014

Magazine - 17 min 11 sec

Québec - Téléfictions - 2014