Les médaillés olympiques

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Les médaillés olympiques
Cette vidéo fait partie de la série Ma vie après le sport

Les médaillés olympiques : quelle est la valeur d'une médaille, d'hier à aujourd'hui?

La médaille olympique, récompense ultime, est le rêve absolu des athlètes. De nos jours, grâce à l'imposante couverture médiatique, les médaillés reviennent au pays et sont traités comme des héros nationaux. Mais au-delà des honneurs et de la fierté qu'elle procure, la médaille offre-t-elle un réel avancement dans la carrière des athlètes? Des athlètes nous présentent les deux côtés de la médaille, de 1976 à nos jours, et racontent comment le titre olympique a changé leur vie.

Gaétan Boucher
On qualifiait Gaétan Boucher de « surhomme ». Après les Jeux de Sarajevo, en 1984, il devient le premier athlète canadien à mériter quatre médailles olympiques et décroche le titre de patineur le plus rapide au monde. Il relance l'espoir de toute une génération d'athlètes en devenant le premier médaillé d'or canadien depuis 1972. À son retour au pays, il est accueilli comme une véritable star! Dans les années 1980, que signifiait remporter des médailles? Quel impact cela a-t-il eu sur sa vie?

Jean-Luc Brassard
En 1994, lorsque Jean-Luc Brassard a remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques de Lillehammer, le Québec au complet s'est pris d'affection pour ce jeune homme charismatique. À son retour des Jeux, les médias, les entreprises et les organismes de charité surgissent de toute part pour solliciter sa présence et profiter de son image de marque. À une époque où les médias et les commanditaires commencent à mettre de l'avant les athlètes, a-t-il l'impression que le sport amateur est en train de devenir un créneau lucratif, dont les athlètes font parfois les frais? Doit-il son après-carrière à l'obtention de sa médaille?

Michel Vaillancourt
En 1976, Michel Vaillancourt est passé à l'histoire en devenant le premier cavalier canadien à remporter une médaille olympique en individuel en saut d'obstacles, aux Jeux olympiques de Montréal. Sa performance établit aussi un nouveau record mondial : âgé de 22 ans, Michel Vaillancourt devient le plus jeune cavalier à réaliser un tel exploit. S'il a été reconnu dans son milieu, son nom est resté inconnu pour la majorité du public québécois. À une époque où les athlètes n'étaient pas élevés au rang de vedettes, sa médaille olympique a-t-elle influencé le cours de sa carrière, même s'il est resté dans l'ombre auprès des médias?

Date de diffusion : 18 février 2014

Documentaire - 22 min 55 sec

Québec - Fair-Play en collaboration avec Télé-Québec - 2014