Les effets sur le cœur du surentraînement (Segment)

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Les effets sur le cœur du surentraînement (Segment)
Cette vidéo fait partie de la série Le code Chastenay - Saison 7 - Hiver

L'exercice, c'est la santé! Mais y a-t-il un risque à trop s'entraîner? Stanley Nattel, chercheur et cardiologue à l'Institut de cardiologie de Montréal, s'est posé la question en constatant que plusieurs de ses patients, pourtant très sportifs, avaient développé de l'arythmie cardiaque. Pour en savoir plus, le docteur Nattel a fait subir une heure d'entraînement intensif par jour à des rats. À la fin de l'étude, il a examiné leur cœur pour y découvrir plusieurs cicatrices, un facteur qui prédispose à l'arythmie.

Selon le cardiologue, ce sont les hommes, âgés entre 40 et 55 ans, qui sont le plus à risque. Pourquoi plus d'hommes que de femmes? Peut-être parce que ces derniers sont plus friands de sports intensifs. Mais attention : pas question d'accrocher ses baskets en vieillissant! Il faut simplement y aller plus mollo…

Date de diffusion : 18 mars 2014

Magazine - 6 min 28 sec

Québec - Productions Pixcom - 2014